Baisser les taxes des ixelloises et des ixellois pour plus de pouvoir d’achat

Les coups de massue répétés donnés au pouvoir d’achat des Ixelloises et des Ixellois en les taxant toujours plus ces 6 dernières années ne peuvent plus être tolérés. Nous devons redonner l’envie et la possibilité pour les jeunes et les familles de s’installer à Ixelles. Nous devons redonner la possibilité à ceux qui y vivent de pouvoir y rester sans les assommer d’impôts et de taxes et donc en renforçant leur pouvoir d’achat. Les mauvaises dépenses freinent les bons investissements et les Ixelloises et les Ixellois ne peuvent plus en être les victimes. Lors de cette législature, les frais de personnels de la commune ont augmenté de 30,2 %, soit 14,7% hors inflation. En conséquence, le total des recettes des impôts et taxes a augmenté de 30,66% sur la durée de cette législature. Les hausses les plus importantes concernent les centimes additionnels au Précompte Immobilier (+56,49%), les centimes additionnels à l’Impôt des Personnes Physiques (+27,68%) et les recettes liées à la Zone d’Accès Limité de la Chaussée d’Ixelles (22 millions sur la législature soit 11.000,00 € par jour). La fiscalité doit être juste et raisonnable : cela passe par un assainissement des finances publiques qui doivent être gérées en bonne intelligence, en toute transparence et en parfaite collaboration avec l’administration communale.

Nos propositions

  • Un engagement fort : zéro nouvel impôt communal sur l’ensemble de législature !
  • Baisse des centimes additionnels au précompte immobilier pour revenir dans la moyenne de la Région Bruxelles Capitale.
  • Diminution de centimes additionnels à l’impôt sur les personnes physiques. En 2023, Ixelles était la commune qui avait les centimes additionnels les plus hauts de l’impôt sur les personnes physique. Pour redonner rapidement du pouvoir d’achat à toutes les Ixelloises et à tous les Ixellois qui travaillent, il est urgent de baisser cet, comme la commune voisine d’Etterbeek a pu le faire ces dernières années.
  • Gratuité de l’ensemble des documents fournis via le guichet communal en ligne.
  • Réduction des tarifs en matière de stationnement (gratuit après 18h, gratuit la première heure en semaine et toute la journée du samedi) pour favoriser l’accueil des familles et soutenir le commerce ixellois : diminution du coût des cartes de riverain, révision des zones, des horaires et des prix.
  • Audit financier indépendant (Spending review) commandé dès les premiers instants de la nouvelle législature avec pour objectif d’évaluer en profondeur les dépenses et les recettes de la commune durant les 6 dernières années. Cet audit permettra d'identifier les sources d'inefficacité, les gaspillages, les pistes d’économie, les possibilités d'optimisation des ressources et de valorisation du patrimoine, jetant ainsi les bases d'une gestion financière plus transparente et responsable.
  • Mise en place d’une politique d’un euro dépensé = un euro économisé dans une politique obsolète. Chaque nouvelle dépense doit pouvoir être auto-financée.
  • Plafonnement des dépenses non essentielles, en concentrant les ressources sur les services publics essentiels et les investissements à long terme bénéfiques pour la communauté. Ce plafonnement permettra de maîtriser les coûts et d'assurer une gestion budgétaire prudente et équilibrée.
  • Renforcement des contrôles internes au sein de l'administration communale, en mettant en place des procédures de suivi rigoureuses pour les dépenses et les recettes. Cela inclut la formation du personnel aux bonnes pratiques de gestion financière et la mise en œuvre de systèmes de vérification régulière pour prévenir les irrégularités et les abus.
  • Soutien au développement de financements alternatifs de projets à la collectivité, au travers de partenariats noués avec des tiers-investisseurs privés.
  • Financement des nouvelles politiques publiques en maximisant la recherche et le bénéfice des multiples subsides régionaux, fédéraux ou européens disponibles (rénovations énergétiques, patrimoine, emploi, etc.).

Les sources de financement et d’économies

  • Rationalisation intelligente des effectifs et débureaucratisation des tâches des agents afin d’assurer au maximum leur retour sur le terrain.
  • Pas de remplacement systématique pour les agents communaux qui partent à la retraite dans des services qui ne remplissent pas des missions légales de la commune.
  • Réorientation des dépenses publiques inadéquates ou obsolètes vers l’exercice des politiques prioritaires : propreté sur l’ensemble du territoire, sécurité de chacune et chacun, investissements dans le futur.
  • Développement d’efforts et de projets conjoints avec d’autres communes bruxelloises permettant rationalisations et économies d’échelle ainsi que mise en place de centrales d’achat ou de démarches communes pour les marchés publics.