Faire d’ixelles la commune la plus sûre de bruxelles
Depuis le début de la législature, la criminalité à Ixelles n’a cessé d’augmenter. En 2023, la police dénombrait près de 20% de crimes et délits supplémentaires par rapport à 2018. Cette hausse de l’insécurité et de l’impunité dans notre commune doit cesser. Le retour de la sécurité à Ixelles doit être une priorité. Ixelles est une commune bouillonnante le jour et dynamique la nuit. Il est indispensable que la sécurité de toute notre population et de celles et ceux qui jouissent des activités de notre commune soit assurée partout et tout le temps. Nos politiques publiques doivent être à la fois justes, fermes et dissuasives. Nos forces de police et de secours (pompiers, SAMU…) doivent être mises en avant, respectées et soutenues. Il est temps de taper du poing sur la table et de réaffirmer l’autorité des pouvoirs publics face aux délinquants.
Nos propositions
- Tolérance zéro pour le trafic de drogues : lutte sans concession et poursuite des dealers 24h/24 et 7j/7 dans tous les quartiers.
- Développement de synergies avec l’ensemble des organismes de soin et de sécurité pour prendre en charge les personnes sous influence dans l’espace public.
- Ouverture d’un nouveau commissariat de police de proximité dans le quartier de l’Hôpital d’Ixelles et extension des horaires d’ouverture des commissariats Boondael et Lepoutre.
- Redéploiement des agents de quartier et des bikers dans les zones sensibles de la commune.
- Réaffectation d’une partie du personnel communal pour renforcer les brigades d’agents de la paix.
- Installation de caméras intelligentes dans les zones sensibles pour permettre de mieux intercepter et sanctionner les fauteurs de troubles.
- Doublement du nombre de médiateurs de nuit et renforcement de leur collaboration avec les agents de police.
- Création d’un label « Safe Bar» pour lequel les cafés et bars doivent remplir des critères objectifs et prouver un engagement minimum en termes de sécurité pour chacune et chacun.
- Renforcement de la présence policière de proximité dans tous les quartiers d’Ixelles, en affirmant la spécificité d’Ixelles au sein zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles.
- Sécurité absolue dans l’espace public pour toutes et tous, particulièrement les femmes, les personnes LGBTQIA+ ainsi celles et ceux qui peuvent être exposés à des situations de harcèlement ou de violence à tout instant du jour et de la nuit notamment en améliorant l’éclairage public nocturne et en offrant la possibilité de demander aux chauffeurs de bus de s’arrêter entre deux arrêts après 19h00.
- Formation systématique du personnel de police et de la commune en ce qui concerne les violences sexistes et sexuelles, LGBTQI-phobes, racistes et antisémites.
- Plan de sécurisation de l’ensemble des bâtiments communaux accueillant des enfants.
- Renforcement de la sécurité routière aux abords des écoles et des crèches.
- Augmentation du montant des sanctions administratives dans le cadre des plafonds légaux.
- Soutien et encouragement à la création de nouveaux partenariats locaux de prévention (PLP) au sein des quartiers problématiques.