Jeunes et classes moyennes : soyez les bienvenus à ixelles
La question du logement est au cœur de nos préoccupations. Ici, à Ixelles, où la vie culturelle bouillonne, les quartiers sont prisés et l’atmosphère animée, les loyers ont atteint des niveaux qui rendent l’accès au logement difficile pour de nombreux résidents, notamment les jeunes. L’acquisition de son propre logement devient également un rêve de plus en plus lointain pour de nombreux citoyens, surtout pour les jeunes familles et les travailleurs à revenu moyen. Face à cette réalité, il est impératif que les responsables politiques prennent des mesures concrètes pour répondre à cette forte demande de logements à Ixelles tout en préservant la qualité de vie qui fait le charme de notre commune.
Nos propositions
- Développement de l'offre de logements abordables de qualité à Ixelles, en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs publics et privés, afin de soutenir l’installation et l’ancrage durable de la classe moyenne dans notre commune.
- Augmentation du nombre de logements mis à disposition par les Agences Immobilières Sociales (AIS) sur notre commune pour favoriser l’accès au logement à des personnes aux moyens plus modestes en sensibilisant les propriétaires à l’existence et aux avantages des AIS et en instaurant de nouveaux incitants pour les propriétaires (avantages fiscaux, des primes à la rénovation énergétique…).
- Soutien structurel à la création de coopératives de logement, favorisant ainsi l’habitat partagé, la durabilité environnementale et la cohésion sociale dans notre commune.
- Aucune zone verte abattue pour de nouvelles constructions. Il faut construire la ville sur la ville et non pas l’étaler sur des zones encore préservées.
- Mise en place un cadre administratif simplifié ainsi que d’incitants pour encourager la rénovation urbaine et la revitalisation des quartiers anciens, tout en préservant leur caractère architectural et historique.
- Amélioration de l'efficacité énergétique des logements en promouvant la rénovation énergétique des bâtiments existants et en encourageant la construction de nouveaux logements respectueux de l'environnement, afin de réduire notre empreinte écologique et de garantir des conditions de vie saines pour toutes et tous.
- Modernisation et adaptation de la règlementation communale relative au logement pour mieux répondre à l’évolution des réalités rencontrées sur le terrain. Il s’agit de permettre de nouveaux modes d'habitat et de propriété, tels que les habitats groupés de syle « Abbeyfields », le coliving ou les community landtrusts, afin de diversifier l'offre de logements à Ixelles tout en veillant à garantir un équilibre dans les quartiers et le respect du voisinage.