Développons ensemble une mobilité qui rassembe plus qu’elle n’exclut

Nous ne souhaitons plus monter les moyens de transport et les usagers les uns contre les autres. Nous voulons une politique de mobilité qui rassemble plus qu’elle n’exclut. Les modes de déplacement quotidiens dans une métropole comme Bruxelles évoluent, c’est un fait. De plus en plus d’usagers combinent plusieurs moyens de transports durant une même journée. Dans ce contexte, la voiture est amenée à prendre une place différente, c’est le sens de l’Histoire. Mais cela ne peut se faire sur base des décisions prises à huis clos depuis 6 ans par la commune et la Région qui ont résulté en un non-sens absolu. Nous voulons une mobilité qui permette à tous les usagers de pouvoir choisir librement leur mode de transport en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes : à tous les piétons de se déplacer sans encombres (y compris lorsqu’on se déplace en chaise roulante, ou que l’on pousse une poussette), aux cyclistes de rouler en toute sécurité, aux usagers des transports publics de pouvoir se reposer sur des bus, des trams et des métros ponctuels, réguliers, propres et sécurisés et aux automobilistes de se déplacer efficacement sans devoir allonger le temps de parcours en raison de rues bloquées de manière insensée et sans engorger nos quartiers.

Nos propositions

  • Révision sans tabou ni exclusive du Plan Good Move en collaboration avec les habitants des différents quartiers partout où il a apporté plus de problèmes que de solutions (tant en termes de mobilité que de réduction du trafic global).
  • Mise en place d’un « Plan Piéton» pour favoriser le confort et la sécurité des piétons et des PMR.
  • Création de nouvelles pistes cyclables et sécurisation des pistes existantes sur l’ensemble de la commune.
  • Extension de l’offre et de la sécurité des transports en commun sur l’ensemble du territoire d’Ixelles notamment les lignes surchargées telles que le 71 ou le 95.
  • Réduction de la vitesse maximale aux abords des crèches et des écoles de la commune avec des avertisseurs spécifiques.
  • Création d’une carte riverain pour l’ensemble du territoire de la commune.
  • Réouverture du Pont Fraiteur dans les deux sens de la circulation afin de rendre au quartier du Cimetière d’Ixelles son attrait commercial et de désengorger les différents axes routiers et voiries résidentielles voisines.
  • Réouverture de la jonction située entre les deux Etangs d’Ixelles dans les deux sens de la circulation, en y aménageant de part et d’autre, en concertation avec les riverains, une « zone de rencontre » assurant des espaces dédiés aux cyclistes et aux piétons et où la vitesse est limitée à 20km/h.
  • Amélioration de la signalisation et de la prévention (grandes arches et totems visibles à l’entrée et à la sortie) de la Zone d’Accès Limité (ZAL) de la Chaussée d’Ixelles pour renforcer son efficacité et éviter de s’y faire piéger abusivement.
  • Installation prioritaire d’arceaux à vélo en amont et en aval de passages piétons pour assurer la sécurité des traversées.
  • Aménagement préférentiel des parkings à vélo sur les trottoirs larges qui le permettent plutôt que sur les places de stationnement dédiées aux voitures personnelles ou partagées.
  • Création et déploiement de bornes ultrarapides de rechargement sur le territoire d’Ixelles.
  • Amélioration de l’accès aux bornes électriquespar le lancement d’un projet pilote de 5 « zones parkings électriques » pour concentrer les bornes publiques de recharge en des endroits fixes et pertinents.
  • Encadrement strict de l’usage des trottinettes et des vélos en libre-service pour assurer la sécurité de tous les usages de la voie publique.