Investissons aujourd’hui dans la préservation de la nature
La lutte contre le changement climatique passe par des mesures structurelles en termes de production énergétique ou de transformation des modes de production mais aussi par des mesures du quotidien. Le pouvoir de changement à l’échelon communal est réel et commence par une propreté assurée sur tout le territoire. L’innovation doit être au cœur des réflexions pour assurer qu’Ixelles soit une commune neutre en carbone, énergétiquement efficace et respectueuse de l’environnement. Le coût de l’action pour le contribuable est infiniment plus faible que le coût que représentera l’inaction dans les prochaines années.
Nos propositions
- Protection des espaces verts et de la biodiversité par la préservation et la remise à neuf des principaux espaces verts de la commune ainsi que par la plantation d’un arbre par nouvelle naissance dans la commune (+/- 5.000 sur la législature) avec une cartographie mise à jour.
- Sensibilisation à la préservation de la nature et de la biodiversité dans les écoles de la commune, en partenariat avec le secteur associatif et entrepreneurial.
- Aucune zone verte abattue ou détruite pour de nouvelles constructions. Il faut construire la ville sur la ville et non pas l’étaler sur des zones encore préservées.
- Rénovation de l’espace public en mettant fin au 100% béton et en utilisant 50% de calcaire dans les matériaux de construction des routes et trottoirs afin de réduire la chaleur en centre-ville, comme le font déjà certaines métropoles comme Toulouse.
- Remplacement des joints par du sable sur les rues et trottoirs pavés afin de permettre le stockage de l’eau de pluie.
- Lancement d’un grand plan rénovation énergétique de l’ensemble du parc immobilier public communal, en privilégiant les synergies avec des tiers-investisseurs.
- Amélioration de l’offre de transports en commun, notamment les bus des lignes 71 et 95 qui doivent être étoffées.
- Amélioration de l’accès aux bornes électriquespar le lancement d’un projet pilote de 5 « zones parkings électriques » pour concentrer les bornes publiques de recharge en des endroits fixes et pertinents.
- Création de zones d’ombres végétalisées pensées dans l’habitat naturel pour les fortes chaleurs d’été.
- Mise en place d’un guichet unique d’informations concernant toutes les aides, primes, subsides et subventions relatives à la rénovation énergétique tant pour les particuliers que pour les professionnels.
- Contribution active à la restauration de la biodiversité notamment par l’installation d’hôtels à insectes dans les parcs et jardins communaux.
- Mutualisation des marchés publics avec d’autres communes pour viser des économies d’échelle et une réduction des émissions de CO2.
- Appui à la création communautés d’énergie via des soutiens financiers, une simplification administrative et des partenariats publics/ privés.
- Soutien aux initiatives privées et associatives qui favorisent l’économie circulaire et évitent le gaspillage alimentaire. Facilitation de l'accès à ce type d'initiatives pour les personnes en situation précaire.