Rendre à ixelles la propreté qu’elle mérite

Ixelles est sans aucun doute la plus belle commune de Bruxelles mais le constat est sans appel : ces six dernières années, l’insalubrité s’est installée dans notre commune laissant la majorité en place indifférente. Pour les Ixelloises et les Ixellois ainsi que celles et ceux qui participent à son développement, Ixelles doit redevenir propre et agréable, c’est une priorité absolue, car c’est la mère de toute les politiques. Vivre en société commence par le respect de son environnement direct et de l’autre. La propreté de l’espace public est à la base d’un cercle vertueux. Plus le cadre de vie est propre et agréable, plus nous sommes incités à respecter l’espace public et nos concitoyennes et concitoyens. A contrario, une commune insalubre, taguée, où les poubelles jonchent les rues et où les dépôts clandestins sont légion, favorise les incivilités et l’insécurité. Nous ne pouvons donc envisager une ville sûre, où il existe une réelle cohésion, ni de politique environnementale ambitieuse, sans commencer par rendre nos quartiers propres. Soyons clairs : le retour de la propreté passera par de l’autorité dans la lutte contre les incivilités et par des nouvelles politiques innovantes. Nous voulons investir pour faire du beau à Ixelles tout en appliquant strictement des sanctions plus élevées et dissuasives pour celles et ceux qui salissent nos rues et nos quartiers.

Nos propositions

  • Objectif 0 sac poubelle sur les trottoirs, en réformant le système de dépôt et de collecte des poubelles et en investissant enfin massivement dans des grands containers de tris enfouis ou en surface en priorité dans les quartiers commerçants.
  • Lancement, dès le premier jour de la nouvelle législature, d’un grand plan de détagage de la commune, rue par rue, assorti d’un cadre répressif.
  • Détagage systématique des propriétés publiques dans les 24 heures (Maison communale, écoles, bibliothèques, CPAS, Faculté d’architecture sur la place Flagey, de l’Abbaye de la Cambre…) et pose de produit anti-tag chez les privés.
  • Instauration d’une brigade d’agents constatateurs qui quadrille la commune en continu pour lutter contre les incivilités en partenariat avec la police.
  • Augmentation des amendes sanctionnant toutes les incivilités avec un réel suivi du recouvrement des montants dus.
  • Campagne d’affichage pour sensibiliser les propriétaires canins au ramassage des déjections et à l’obligation de porter deux sachets de ramassage lors des promenades et renforcement des sanctions financières en cas de flagrant délit.
  • Information et simplification de la procédure d’enlèvement des encombrants à domicile, en particulier en ce qui concerne les immeubles à appartements multiples.
  • Déploiement massif de nouvelles poubelles, en ce compris des poubelles intégrant le tri des déchets, qui empêchent les dépôts clandestins.
  • Amélioration et développement du maillage des bulles à verre sur le territoire de la commune et vidage plus régulier de celles-ci afin d’éviter qu’elles débordent et entraînent des dépôts sauvages à l’extérieur.
  • Mise en place d’un numéro communal permettant de signaler des incivilités et dépôts clandestins avec assurance d’une solution le jour même.
  • Renforcement de l’initiative régionale FixMyStreet et étude de la pertinence de la mise en place d’un numéro communal.
  • Entretien au quotidien des espaces verts afin d’éviter que ceux-ci ne se transforment en dépôt d’ordures.
  • Désherbage et entretien systématique des trottoirs et voiries pour lutter contre la dégradation de l’espace public.