REMETTRE L’EMPLOI AU CŒUR DU PACTE SOCIAL

Avec un taux de chômage des jeunes qui stagne à 20% à Ixelles, la commune doit prendre toute sa part dans la mise à l’emploi des personnes qui n’en ont pas. Misons sur la responsabilité individuelle et sur la capacité de chacune et chacun à contribuer activement à la société. C’est pourquoi notre priorité est de remettre les personnes sans emploi à Ixelles sur le chemin de celui-ci, en leur offrant les outils et les opportunités nécessaires pour s’épanouir. La commune doit jouer un rôle facilitateur, en créant un environnement propice à l’initiative privée et à l’insertion professionnelle, tout en veillant à ce que les plus vulnérables aient accès à un soutien ciblé. Ensemble, nous allons dynamiser notre commune en favorisant l’autonomie, le travail et l’engagement de chacune et chacun. Les pouvoirs communaux doivent aussi soutenir plus particulièrement les personnes plus fragiles qui habitent Ixelles et participent à son développement.

Nos propositions

  • Création d’incubateurs communaux destinés à soutenir de nouveaux projets d’entreprises avec un focus spécifique envers les étudiants entrepreneurs.
  • Développement de synergies avec Bruxelles Formation afin de promouvoir des programmes de formation ou de reconversion professionnelle pour les demandeurs d’emploi ixellois.
  • Mise en place de Partenariats Publics Privés pour attirer de nouvelles entreprises dans des secteurs clés comme la technologie, la santé ou l'énergie durable afin de doper l’emploi sur le territoire de la commune.
  • Retour du commerce ixellois au cœur des priorités de la politique communale. Le soutien à l’émergence du commerce de proximité favorise effectivement l’emploi de proximité.
  • Rapprochement entre les écoles communales, l’ULB et la VUB ainsi que les entreprises locales afin d’initier des programmes de stages et d’apprentissage. Ces programmes aideront les jeunes à acquérir une première expérience professionnelle et faciliteront leur insertion sur le marché du travail.
  • Soutien aux initiatives locales en matière d’économie sociale et solidaire qui ont démontré des résultats.
  • Création d’un Conseil consultatif de l’Emploi réunissant tous les acteurs socio-économiques locaux (entreprises, associations, syndicats, étudiants…) pour échanger sur les besoins en termes de main d’œuvre et les efforts à mener en termes d’emploi.
  • Renforcement de la personnalisation de l’accompagnement des bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale.
  • Développement d’unités de logements d’urgence ou de transits pour les personnes en besoins spécifiques (femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales, sans-abris…)