Une commune qui se construit avec ses étudiants
De par sa proximité avec les universités (ULB et VUB) et de nombreuses écoles, Ixelles est une commune quotidiennement occupée par les étudiantes et les étudiants. Elle doit donc être pensée aussi pour eux et avec eux. Ces derniers doivent être considérés, placés au cœur de nos politiques mais ils doivent aussi être responsabilisés.
Nos propositions
- Développement d’une « voie 100% sécurisée » la soirée et la nuit entre les campus de l’ULB, de la VUB et le Cimetière d’Ixelles pour garantir aux étudiantes et aux étudiants un sentiment de sécurité continu.
- Renforcement de la collaboration avec les instances de l’ULB et de la VUB pour assurer la sécurité de toutes les étudiantes et de tous les étudiants aux alentours du campus à toute heure du jour et de la nuit.
- Accès sécurisé 7 jours sur 7 à des espaces d’études pour toutes les étudiantes et tous les étudiants.
- Simplification de l’offre de soutien à la recherche de logements étudiants à Ixelles.
- Mise en avant systématique de l’Agence Immobilière Sociale Etudiante afin de soutenir les étudiants aux plus faibles moyens à se loger.
- Meilleur encadrement de l’offre privée de mobilité douce (trottinettes, vélos électriques…).
- Renforcement de l’offre de transports en commun en soirée.
- Création d’un organe consultatif associant les autorités communales, les représentations estudiantines et les rectorats concernant la qualité du bien-vivre et bien-étudier à Ixelles.
- Promotion du logement intergénérationnel afin de pallier le déficit de logement étudiant abordable.
- Création d’une carte de stationnement spécifique pour les étudiants-koteurs.