1 an de travail pour Ixelles – MR-VLD

Taal / Language

C’était notre engagement

En 2024, vous, Ixelloises et Ixellois nous avez massivement accordé votre confiance. Nous vous avons présenté un programme ambitieux, solide et réaliste. Notre cap était clair : mettre un stop à la rage taxatoire, renforcer la sécurité, promouvoir une mobilité plus pragmatique, moins idéologique, permettant à chacune et chacun de se déplacer librement tout en préservant la nature, priorité de notre siècle. Forts de votre soutien, nous avons constitué une nouvelle majorité communale et, le plus important, obtenu la très grande majorité des compétences locales sur lesquelles nous voulions agir. 

L’impasse régionale, provoquée par certains vétos irresponsables et incompréhensibles, est l’échec de partis incapables de s’accorder sur des priorités communes à l’heure où notre Région est au bord du gouffre. 

A contrario, ici à Ixelles, nous démontrons qu’un dialogue constructif entre forces démocratiques reste possible. Que malgré les différences, l’amour de notre commune permet des compromis. Pas d’exclusive, sauf face aux extrêmes, qu’ils soient de gauche ou de droite.

Depuis un an, sous l’impulsion de notre Premier échevin et Officier de l’état civil, nos 4 échevins et notre Vice-président du CPAS, notre Présidente du Conseil communal ainsi que nos 13 élus au Conseil communal et nos 5 conseillers au CPAS sont pleinement mobilisés pour placer Ixelles dans le trio de tête des communes bruxelloises où il fait bon vivre.

Améliorer la vie de chacune et chacun à Ixelles ne se fait pas en un jour. Nous avons déjà franchi un premier col, mais la montagne reste haute. Nous avançons avec détermination, étape après étape, en restant fidèles à nos engagements et à notre attachement à tout ce qu’Ixelles offre et représente.

Les premiers résultats sont là. Voici un tour d’horizon des actions déjà réalisées.

1

AUCUNE HAUSSE D’IMPÔTS

  • C’est un engagement libéral. Il est tenu.

Malgré notre situation financière très difficile, nous nous sommes battus pour qu’aucun impôt supplémentaire ne soit instauré d’ici 2027 (la fin du budget triennal). Nous lutterons encore pour qu’aucun nouvel impôt sur les Ixellois ne voie le jour sous cette législature. La solution pour un budget équilibré, c’est la nécessaire baisse des dépenses publiques. Vous nous avez élus pour préserver et améliorer le pouvoir d’achat des Ixellois. Nous ne nous renierons pas.

  • C’est un engagement sociétal. On y travaille tous les jours, toutes les nuits.

À Ixelles, le dispositif de police locale a été intensifié pour améliorer concrètement l’ordre public et combattre le trafic de  stupéfiants. Des opérations coordonnées avec la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles ont permis de nombreuses perquisitions ciblées. La stratégie « hotspots » renforce la lutte contre le deal de rue. 

2

Tolérance 0 contre le trafic de drogue

3

UNE COMMUNE PLUS PROPRE 

  • C’est un engagement civique. Les premiers résultats sont visibles. 

Nous avons étendu les horaires des équipes de propreté et de la prévention pour garantir leur présence dès l’aube et jusque tard le soir sur tout le territoire communal. Des opérations coup de poing ont été menées dans les quartiers prioritaires, notamment à Matonge. La lutte contre la prolifération des rats et autres nuisibles a nettement été intensifiée.

  • C’est un engagement rassembleur. La mobilité pour toutes et tous.

Nous avons mis fin au stationnement payant après 19h dans les zones rouges, nous avons rouvert la jonction entre les étangs d’Ixelles en double sens et nous avons requis de la Région la mise à double sens du Pont Fraiteur pour améliorer la circulation des Ixellois du Nord et du Sud ! Nous avons inauguré le plus grand parking vélo communal sous la place Flagey et lancé un vaste plan de sécurisation des abords d’écoles, accompagné d’une campagne de sensibilisation à la mobilité responsable (trottinettes, sécurité, comportements). Les 30 minutes gratuites autour du Châtelain ont été étendues pendant la durée du chantier Bailli.

4

une mobilité qui rassembleplus qu’elle n’exclut

5

IXELLES, TERREAU CULTUREL 

  • C’est un engagement convivial. La culture nous relie.

Ixelles réinvestit massivement dans la culture, convaincue qu’elle rapproche tous les Ixellois, peu importe ce qu’ils sont ou ce en quoi ils croient. Nous avons lancé la Fête de la Musique du 21 juin, nous avons organisé des séances de cinéma en plein air,  nous préparons activement la réouverture du Musée d’Ixelles prévue début 2027. Nous préparons une carte touristique des lieux artistiques, culturels et patrimoniaux pour mieux faire connaitre et rayonner nos nombreux atouts. C’est à Ixelles que ça se passe !

  • C’est un engagement familial. Investir dans l’avenir de nos enfants.

Nous renforçons le bien-être des enfants fréquentant nos écoles, en améliorant les bâtiments scolaires et  la protection des élèves avec des protocoles contre le harcèlement et les violences, et nous développons des ateliers culturels pour enrichir leur parcours. Nous voulons refaire d’Ixelles une commune où s’implanter pour construire sa vie de famille. Nous ouvrons prochainement deux nouvelles crèches (70 places à Rabelais et 56 à la Petite Suisse) et avons lancé les travaux de la nouvelle école néerlandophone. 

6

RENFORCER NOS éCOLES ET AUGMENTER LES PLACES EN CRèCHES 

7

PROTéGER LA NATURE ET NOTRE BIODIVERSITé 

  • C’est un engagement pragmatique. Protéger sans contraindre.

Nous avons installé des ruches et un « hôtel à insectes » au Cimetière d’Ixelles, développé l’éco-pâturage à Boondael et préparé un dispositif de lutte contre le frelon asiatique. Des campagnes XL Air mesurent la qualité de l’air dans plusieurs quartiers. Enfin, la rénovation énergétique des bâtiments publics permet de réduire durablement la consommation énergétique de la commune, les émissions de gaz à effet de serre et d’alléger les dépenses futures. 

  • C’est un engagement dynamique. Aider à entreprendre et innover.

Un soutien spécifique a été apporté aux commerçants du Bailli durant les travaux de la STIB. Nous avons lancé « l’Alliance pour la Porte de Namur », avec les acteurs locaux, pour redynamiser ce pôle économique majeur. Le Weekend du Client et la Semaine des entrepreneuses ont mis en valeur le talent et l’audace de celles et ceux qui font vivre l’économie ixelloise. Nous avons lancé les États Généraux du Commerce ixellois, avec des rencontres dans chaque quartier pour écouter, comprendre et agir.

8

soutenir nos commerçants 

9

VIVRE VIEUX, ET BIEN

  • C’est un engagement évident. Faciliter le quotidien des personnes âgées.

Nous favorisons le bien-vivre à domicile pour nos aînés, en renforçant l’accompagnement et les services qui leur permettent de rester chez eux plus longtemps et plus sereinement. Nous avons aussi engagé des aménagements pour rendre l’espace public plus sûr et plus convivial, avec une mobilité adaptée à chacun, pour améliorer la qualité du cadre de vie.

  • C’est un engagement international. Mieux intégrer les expats dans Ixelles.

Nous avons simplifié les démarches d’état civil (mariages, cohabitations légales) et amélioré la communication pour faciliter l’accueil, en anglais, de tous les travailleurs étrangers. Nous avons également renforcé les liens avec les institutions européennes et avec la communauté universitaire.

10

MIEUX ACCUEILLIR LES EXPATS

BACK TO WORK  

CENTRER LE CPAS SUR SA MISSION D’INSERTION

Notre vice-président et nos conseillers CPAS recentrent l’institution sur ses missions essentielles, dont la première : l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires.

Notre vision est claire : le CPAS doit être un tremplin, pas une solution à vie. Il doit offrir à chacun les moyens de reconstruire son autonomie. Nous ferons du CPAS d’Ixelles une référence en matière de réintégration professionnelle. La réforme du chômage constitue une opportunité majeure pour accélérer cette transformation.

Privacy Preference Center