Châtelain - Brugmann
Nos propositions
- Retour du marché du mercredi après-midi SUR la Place du Châtelain.
- Equilibre entre la vie festive de la Place du Châtelain et la vie résidentielle des habitants, par un renforcement quotidien de la sécurité, de la tranquillité et de la propreté.
- Développement de la diversité commerciale partout où c’est possible en en favorisant l’implantation de petits commerces de proximité qualitatifs et stoppant la création de nouveaux fast-foods et de nouveaux night-shops autour de la Place du Châtelain.
- Lancement d’un projet pilote de poubelles enterrées dans les rues commerciales situées aux alentours de la Place du Châtelain.
- Mise en place de PPP autour de la Place du Châtelain pour pouvoir bénéficier des parkings privés à destination du grand public et révision des tarifs du stationnement pour favoriser le retour des clients dans les commerces du quartier.
- Aménagement qualitatif et esthétique de la Place Albert Leemans, en y installant notamment des petits jeux pour enfants.
- Révision du projet de réaménagement du Parc Buccholtz pour intégrer durablement un espace de liberté pour chiens sous la surveillance de leur maître.
- Extension des horaires d’ouverture du commissariat de l’Avenue Louis Lepoutre (3e division) et renforcement des patrouilles de police.
- Aménagement qualitatif et esthétique de l’Avenue Louis Lepoutre et de la Place Brugmann en des espaces verts intégrant des petits jeux pour enfants, des espaces de convivialité pour les riverains tout en préservant le caractère spécifique de ce quartier.
- Instauration d’une concertation préalable systématique dans le cadre de l’élaboration des projets immobiliers d’envergure (ancien Delhaize Molière, Carrefour Chapelié, Centrale américaine…) tant avec les porteurs/propriétaires que les associations de riverains et en dialogue étroit avec la Région, afin de préserver le cadre de vie et la densité du quartier.
- Maintien de la qualité de vie des riverains des rues de Livourne et Defacqz en luttant activement contre les nuisances liées à l’exploitation de certains établissements de nuit qui posent des soucis.
- Installation de ralentisseurs (casse-vitesses, coussins berlinois…) intelligents et respectueux des véhicules à plusieurs endroits stratégiques du quartier où les vitesses excessives mettent en danger les riverains.
Boondael - Vieux-Tilleul
Nos propositions
- Réouverture du Pont Fraiteur dans les deux sens de la circulation afin de rendre au quartier du Cimetière d’Ixelles son attrait commercial et de désengorger les différents axes routiers et voiries résidentielles voisines.
- Moratoire sur le projet de construction d’immeubles sur le site naturel Varda afin d’analyser les possibilités de préserver la zone verte et d’éviter l’abattage massif d’arbres ainsi qu’une nouvelle densification dans le quartier.
- Aménagement qualitatif et esthétique, arboré et fleuri, du Square du Vieux-Tilleul et révision du dispositif giratoire composé de potelets en bois.
- Révision et amélioration du projet d’extension des Ecoles 7 et 8 du Bois de La Cambre en adéquation avec les besoins de l’école et les préoccupations des riverains.
- Préservation et valorisation du caractère champêtre de la Rue Simonau.
- Lutte contre les dépôts clandestins par l’installation de nouvelles poubelles et de caméras intelligentes aux endroits stratégiques.
- Extension des horaires d’ouverture du commissariat de la Chaussée de Boondael (4e division) et renforcement des patrouilles de police.
- Maintien d’un nombre suffisant de places de stationnement et de la zone bleue à disques dans le quartier et meilleure concertation avec la commune de Watermael-Boitsfort dans le cadre du stationnement des riverains dans les rues limitrophes.
Petite Suisse - Cimetière d’Ixelles
Nos propositions
- Réouverture du Pont Fraiteur dans les deux sens de la circulation afin de rendre au quartier du Cimetière d’Ixelles son attrait commercial et de désengorger les différents axes routiers et voiries résidentielles voisines.
- Réaménagement qualitatif, sécurisation et revitalisation des axes commerçants au départ du Cimetière d’Ixelles (Avenue de l’Université-Chaussée de Boondael) pour y favoriser la convivialité et l’intermodalité ainsi que le redéploiement de l’activité commerciale.
- Développement de la diversité commerciale partout où c’est possible en favorisant l’implantation de petits commerces de proximité qualificatifs et en stoppant la création de nouveaux fast-foods et de nouveaux night-shops entre le Cimetière d’Ixelles et la Place de la Petite Suisse.
- Lancement d’un projet pilote de poubelles enterrées dans les rues commerciales situées aux alentours du Cimetière d’Ixelles.
- Mise en place d’un plan « 100 % safe» entre l’ULB, la VUB et le Cimetière d’Ixelles entre 21h00 et 06h00 du matin.
- Révision des tarifs du stationnement pour favoriser le retour des clients dans les commerces du quartier.
- Etablissement d’emplacements spécifiques dédiés aux livreurs Deliveroo/Uber Eats, etc. dans les zones à haute fréquentation, en concertation avec les établissements horeca, pour stopper les rassemblements anarchiques et les structurer intelligemment.
- Détagage rapide de la Place de la Petite Suisse et des rues adjacentes.
- Création d’un petit marché convivial de proximité hebdomadaire sur la Place de la Petite Suisse.
- Sécurisation de l’Avenue Jeanne et des rues aux alentours: réfection des trottoirs, limitation de vitesse…
Etangs - Hôpital d’Ixelles
Nos propositions
- Réouverture de la jonction située entre les deux Etangs d’Ixelles dans les deux sens de la circulation, en y aménageant également de part et d’autre, en concertation avec les riverains, une « zone de rencontre » assurant des espaces dédiés aux cyclistes et aux piétons et où la vitesse est limitée à 20km/h.
- Lutte contre le bruit nocturne intempestif (systèmes de son amplifié, sirènes…) afin d’assurer une coexistence harmonieuse et respectueuse des habitants de Flagey et des Etangs d’Ixelles.
- Lancement d’un projet pilote de poubelles enterrées dans les rues commerciales situées aux alentours de la Place Flagey ainsi qu’à proximité des Etangs d’Ixelles et de l’Abbaye de La Cambre où la présence de rongeurs et de renards est fréquente.
- Préservation des berges et entretien régulier des allées de promenade situées le long des Etangs d’Ixelles.
- Mise en place d’une solution structurelle pour mettre un terme définitif aux inondations au Square de la Croix-Rouge.
- Soutien à l’installation de petits commerces de proximité et d’alimentation entre la Place Flagey et le Boulevard Général Jacques pour rencontrer les besoins des habitants et recréer du lien social dans le quartier.
- Création d’un commissariat de police de proximité en face de l’Hôpital d’Ixelles.
- Réaménagement qualitatif de l’espace en triangle en face du CPAS et de l’Hôpital d’Ixelles.
- Sécurisation des voiries autour de l’Hôpital d’Ixelles ainsi que de l’axe Jean Paquot-Emile de Beco et des rues perpendiculaires.
- Réhabilitation urgente des deux maisons du CPAS situées à côté de l’Hôpital d’Ixelles, laissées à l’abandon depuis de trop nombreuses années.
- Renforcement de la propreté et lutte contre les dépôts clandestins aux alentours des bulles à verre de la Rue Jean Paquot.
- Réaménagement du site du dépôt de Trams de l’Avenue de l’Hippodrome, en collaboration avec la Région et la STIB et en concertation étroite avec les riverains, en un projet économique et culturel ixellois.
Flagey - Blyckaerts
Nos propositions
- Renforcement durable de l’éclairage public sur et autour de la Place Flagey.
- Sécurisation de la Place Flagey 24h/24h – 7j/7 en déployant des brigades de médiateurs de nuit ainsi que des policiers à vélos (bikers).
- Nettoyage systématique et sécurisation des édicules d’accès au parking situé sous la Place Flagey.
- Lutte contre le bruit nocturne intempestif (systèmes de son amplifié, sirènes…) afin d’assurer une coexistence harmonieuse et respectueuse des habitants de Flagey et des Etangs d’Ixelles.
- Lancement d’un projet pilote de poubelles enterrées dans les rues commerciales situées aux alentours de la Place Flagey ainsi qu’à proximité des Etangs d’Ixelles et de l’Abbaye de La Cambre où la présence de rongeurs et de renards est fréquente.
- Développement de la diversité commerciale partout où c’est possible en favorisant l’implantation de petits commerces de proximité qualitatifs et en stoppant la création de nouveaux fast-foods et de nouveaux night-shops entre l’Avenue de la Toison d’Or et la Place Flagey.
- Mise en place de PPP autour de la Place Flagey pour pouvoir bénéficier des parkings privés à destination du grand public.
- Détagage rapide de la Place Flagey, de la Rue Lesbroussart et des rues adjacentes.
- Révision sans tabou ni exclusive du Plan Good Move en collaboration avec les habitants partout où il a apporté plus de problèmes que de solutions tant en termes de mobilité que de réduction du trafic global : bas de la Chaussée de Vleurgat, Rue Gray, Rue de Hennin…
- Installation de caméras intelligentes à des endroits stratégiques comme la Place Blyckaerts, la Rue Malibran et la Rue Gray.
- Sécurisation de la gare Germoir et de ses alentours (escaliers d’accès…).
- Réouverture rapide du Musée d’Ixelles et de la Piscine d’Ixelles.
Fernand Cocq - Luxembourg
Nos propositions
- Amélioration de la signalisation et de la prévention (grandes arches et totems visibles à l’entrée et à la sortie) de la Zone d’Accès Limité (ZAL) de la Chaussée d’Ixelles pour renforcer son efficacité et éviter de s’y faire piéger abusivement.
- Mise en place d’une stratégie commerciale publique active et efficace afin de diversifier le tissu commercial sur la Chaussée d’Ixelles et l’Avenue de la Toison d’Or.
- Lancement d’un projet pilote de poubelles enterrées sur la Chaussée d’Ixelles.
- Renforcement de la propreté (saleté, urine, tags) de la Rue de Stassart et de rues aux alentours.
- Plan d’action spécifique de sécurisation de l’espace public (installation de caméras intelligentes, déploiement de la présence policière…) du quartier Matongé, avec une priorité absolue à la lutte contre le trafic de drogues.
- Lutte contre la saleté et le dépôt de poubelles clandestines dans la Chaussée de Wavre et les rues adjacentes, en renforçant les équipes de nettoyage et de contrôle.
- Réaménagement du Parc du Champs de Mars et installation d’un espace de jeux pour enfants.
- Sécurisation et revalorisation des alentours du Clos du Parnasse et du Centre Médical Parc Léopold (Chirec).
- Mise en valeur des spécificités du patrimoine architectural et immatériel du quartier Matongé et Saint-Boniface.
- Mise en place avec le Parlement européen de nouvelles initiatives visant à dynamiser la Place du Luxembourg et à soutenir les commerces, tel un marché mensuel des artisans et producteurs des 27 pays de l’Union européenne.