REMETTRE LA TRANSPARENCE ET LA CONCERTATION AU CŒUR DES DECISIONS

Ces dernières années, trop décisions ont été prises pour les Ixellois mais sans les Ixellois. Quand des décisions impactantes sur le quotidien des citoyens doivent être prises, ces derniers doivent être informés, consultés et associés. Nous croyons fermement que la transparence est la clé d’une gouvernance efficace et digne de confiance. C’est pourquoi nous nous engageons à rendre chaque décision et dépense publique claire et accessible. Grâce à des outils numériques modernes, nous vous donnerons les moyens de suivre et de comprendre l’action communale en temps réel. Parce qu’une commune transparente est une commune qui vise l’excellence de ses services communaux et qui place ses administrés au cœur de ses priorités.

Nos propositions

  • Organisation de consultations populaires (référendum) spécifiques pour associer tous les riverains et tenir compte de leur avis dans le cadre des grands projets impactant durablement l’avenir d’un quartier.
  • Consultation de l’ensemble des Ixellois à la mi-législature sur la gestion de notre commune par le biais d’un baromètre des réalisations.
  • Promotion de la participation citoyenne et de la transparence en impliquant activement les Ixelloises et les Ixellois dans le processus de gestion financière de la commune. Mise en place des mécanismes de consultation et de dialogue avec les résidents pour recueillir leurs avis sur les priorités budgétaires et les décisions financières importantes, assurant ainsi une gestion plus démocratique et responsable des finances communales.
  • Création de nouveaux Conseils consultatifs sur les thématiques d’intérêt général.
  • Instauration du Rapport sur l’Etat d’Ixelles rendu annuellement par le Bourgmestre pour présenter les réalisations de l’année écoulée et les projets prioritaires de l’année qui commence.
  • Simplification et facilitation des démarches administratives par la systématisation de l’accès à tous les documents directement en ligne, par l’extension des horaires d’ouverture des services communaux et par la réduction des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous.
  • Renforcement de la transparence et de l’accès des citoyens aux informations les concernant.
  • Révision du format et de la distribution du Journal communal « Info Ixelles » afin d’assurer un meilleur accès à l’information (préférer le contenu factuel à la propagande), de rationaliser des coûts et de lutter contre le gaspillage.
  • Modernisation du site internet de la Commune pour le rendre plus accessible et intuitif et création d’une application pour smartphone.