1 | Gautier CALOMNE

Biographie

Issu d’une famille de commerçants ixellois (ses grands-parents étaient horlogers sur le place Fernand Cocq) et de parents enseignant dans les écoles communales ixelloises, Gautier est un enfant d’Ixelles profondément attaché à sa commune et à ses différents quartiers. Il en connaît chaque rue pour avoir notamment vécu dans les quartiers Boondael, Bascule, Etangs, Fernand Cocq, Flagey et aujourd’hui à l’Hôpital d’Ixelles.

Après avoir fréquenté assidûment l’école communale n°7 du Bois de la Cambre (la journée) et l’académie d’Ixelles (en soirée), il choisit d’étudier le droit et le droit européen à l’ULB.

Si, par la suite, il met ses cours de théâtre entre parenthèse, il découvre sur le campus du Solbosch l’envie de se battre pour des idées et des valeurs: la liberté, la justice, l’équité, la responsabilité, le progrès, la tolérance. Ces idéaux, il a à cœur de les défendre avec passion comme président du Cercle des Étudiants Libéraux et vice-président du Cercle du Libre-Examen de l’ULB.

Son diplôme en poche, il s’oriente d’abord vers les institutions publiques avant de rejoindre le Barreau de Bruxelles où il exerce en qualité d’avocat au sein de son propre cabinet Lexlitis situé Place Stéphanie. En parallèle, depuis sa sortie de l’université, il enseigne comme assistant à la faculté de droit de l’ULB et, depuis quelques années, comme professeur à l’Institut des Carrières Commerciales et à l’Espace Formation PME.

Quant à son engagement politique, celui-ci se concrétise dans les années 2000 quand il est élu président national des Etudiants Libéraux (2003-2006) puis des Jeunes MR (2007-2013). A 26 ans, il se présente pour la première fois aux élections communales et est directement élu avec plus de 500 voix de préférence, devenant ainsi le benjamin du Conseil communal d’Ixelles. En 2012, confortant son résultat, il devient chef de groupe MR-VLD au Conseil communal puis président de l’Association libérale – MR d’Ixelles, succédant en 2018 à Dominique Dufourny.

Au niveau ixellois, Gautier occupe aussi des responsabilités importantes comme administrateur-délégué de la société de logements publics BinHôme et administrateur des hôpitaux publics HIS et IRIS. Il préside aussi, durant plus de 10 ans, l’association des commerçants et riverains de La Petite Suisse qui organise chaque année la Grande Braderie d’Ixelles à la rentrée de septembre dans le quartier du Cimetière d’Ixelles.

De 2015 à 2019, il siège comme député fédéral à la Chambre des Représentants de Belgique. Membre de la Commission de la Justice et la Commission des Finances, il est, par ailleurs, très actif au sein de la Commission d’enquête parlementaire sur les attentats terroristes du 22 mars 2016.

Aujourd’hui, Chef de file des Libéraux Ixellois du MR-VLD, entouré d’une équipe alliant jeunesse et expérience, il est tête de liste MR & VLD avec vous aux élections communales de ce 13 octobre pour devenir votre prochain Bourgmestre et faire en sorte qu’avec vous, dès demain, Ixelles s’éclaire !

nos 10 priorités

  • Rendre à Ixelles la propreté qu’elle mérite : la saleté dans nos rues c’est fini
  • Baisser les impôts et les taxes ainsi que les prix du stationnement pour plus de pouvoir d’achat
  • Faire d’Ixelles la commune la plus sûre de Bruxelles : tolérance zéro pour le trafic de drogues
  • Garantir une mobilité qui rassemble plus qu’elle n’exclut : revoir le plan Good Move
  • Permettre aux jeunes et aux classes moyennes de se loger décemment à Ixelles
  • Revitaliser la nature et la biodiversité : plus de fraîcheur et moins de pollution
  • Redonner au commerce ixellois toute sa force
  • Investir en l’avenir : mettre l’excellence au cœur de l’école et créer plus de places en crèche pour les parents qui travaillent
  • Devenir une commune où il fait bon vieillir : soutenir le maintien à domicile de nos aînés
  • Assurer une offre culturelle et sportive accessible et de qualité